Annexe 1 : Quelques fonctions Python utiles

Nous connaissons déjà bien les fonction print() et type() qui permettent respectivement d’afficher des données ou de connaitre le type d’une donnée Python.

Python ne contient pas énormément de fonctions prédéfinies -seulement celles qui s’avèrent le plus utiles- et la plupart d’entre elles sont donc très régulièrement utilisées.

Vous trouverez dans la suite de cette leçon quelques définitions de fonctions qui pourront vous servir par la suite.

 

Les fonctions de conversion

Python possède certaines fonctions qui nous permettent de modifier le type de certaines données, c’est-à-dire de les “convertir”. Ces fonctions portent le nom du type de donnée souhaitée :

  • La fonction str() retourne une chaine de caractères à partir d’une donnée qu’on va lui passer en argument ;
  • La fonction int() retourne un entier à partir d’un nombre ou d’une chaine contenant un nombre qu’on va lui passer en argument ;
  • La fonction float() retourne un nombre décimal à partir d’un nombre ou d’une chaine contenant un nombre qu’on va lui passer en argument ;
  • La fonction complex() retourne un nombre complexe à partir d’un nombre ou d’une chaine contenant un nombre qu’on va lui passer en argument ;
  • La fonction bool() retourne un booléen à partir d’une donnée qu’on va lui passer en argument ;
  • La fonction list() retourne une liste à partir d’une donnée itérable (une donnée dont on peut parcourir les valeurs) ;
  • La fonction tuple() retourne un tuple à partir d’une donnée itérable ;
  • La fonction dict() crée un dictionnaire à partir d’un ensemble de paires clef = “valeur” ;
  • La fonction set() retourne un ensemble (set) à partir d’une donnée itérable.

Fonctions Python prédéfinies de conversion

 

Les fonctions mathématiques

Python possède également certaines fonctions qui vont nous permettre d’effectuer des opérations mathématiques intéressantes, comme des calculs de somme ou de recherches du plus grand ou du plus petit nombre dans une liste.

Nous allons ici étudier les fonctions range(), round(), sum(), min() et max().

La fonction range() renvoie une séquence de nombres. On peut lui passer jusqu’à 3 arguments mais 1 seul est obligatoire.

Si on ne passe qu’un argument à range(), cette fonction va renvoyer une séquence de nombres commençant par 0 et en incrémentant de 1 à chaque fois jusqu’au nombre spécifié en argument moins 1.

En lui passant 2 arguments, le premier argument servira de départ pour la séquence et le deuxième indiquera la fin de la séquence (avec le nombre indiqué exclu).

En lui passant trois arguments, le premier argument servira de départ pour la séquence, le deuxième indiquera la fin de la séquence (avec le nombre indiqué exclu) et le troisième indiquera le “pas”, c’est-à-dire l’écart entre chaque nombre renvoyé.

La fonction round() permet d’arrondir un nombre spécifié en argument t à l’entier le plus proche avec un degré de précision (un nombre de décimales) éventuellement spécifié en deuxième argument.

Le nombre de décimales par défaut est 0, ce qui signifie que la fonction retournera l’entier le plus proche.

La fonction sum() permet de calculer une somme. On peut lui passer une liste de nombres en arguments par exemple. On peut également lui passer une valeur “de départ” en deuxième argument qui sera ajoutée à la somme calculée.

La fonction max() retourne la plus grande valeur d’une donnée itérable, c’est-à-dire d’une donnée dont on peut parcourir les différentes valeurs.

On peut lui passer autant d’arguments qu’on souhaite comparer de valeurs. Notez qu’on peut également comparer des chaines même si max() est peu souvent utilisée pour faire cela.

La fonction min(), au contraire, retourne la plus petite valeur d’une donnée itérable. Elle s’utilise exactement comme max().

Fonctions Python mathématiques prédéfinies

 

Autres fonctions Python natives utiles

Parmi les autres fonctions Python prédéfinies, j’aimerais vous en présenter rapidement quelques unes qu’on va réutiliser dans la suite de ce cours.

La fonction len(), tout d’abord, renvoie la longueur ou le nombre de valeurs d’une donnée de type séquence ou collection.

Fonction Python len

La fonction input() permet de dialoguer et d’échanger des données avec l’utilisateur. On va pouvoir passer un message en argument de cette fonction. Attention : il est de votre responsabilité de bien vérifier si les données envoyées sont conformes à celles attendues pas la suite.

Fonction Python input

La fonction dir(), lorsqu’elle est utilisée sans argument, renvoie la liste des variables et des fonctions (ou plus exactement des objets et des méthodes) disponibles dans l’espace de portée courant. Nous étudierons ce que sont les objets et méthodes par la suite.

Si on lui passe une donnée en argument, elle renverra la liste des méthodes disponibles pour ce type de donnée.

Fonction Python dir

Laisser un commentaire