Modules Python standards Math, Random et Statistics

Dans cette leçon, nous allons passer en revue rapidement les trois modules Python standards math, random et statistics et découvrir leurs fonctionnalités les plus utilisées.

 

Le module math

Le module math nous fournit un accès à de nombreuses fonctions permettant de réaliser des opérations mathématiques comme le calcul d’un sinus, cosinus, d’une tangente, d’un logarithme ou d’une exponentielle.

Les fonctions les plus couramment utilisées sont les suivantes :

  • Les fonctions ceil() et floor() renvoient l’arrondi du nombre passé en argument en arrondissant respectivement à l’entier supérieur et inférieur ;
  • La fonction fabs() renvoie la valeur absolu d’un nombre passé en argument ;
  • La fonction isnan() renvoie True si le nombre passé en argument est NaN = Not a Number (pas un nombre en français) ou False sinon ;
  • La fonction exp() permet de calculer des exponentielles ;
  • La fonction log() permet de calculer des logarithmes ;
  • La fonction sqrt() permet de calculer la racine carrée d’un nombre ;
  • Les fonctions cos(), sin() et tan() permettent de calculer des cosinus, sinus et tangentes et renvoient des valeurs en radians.

Attention : les fonctions de ce module ne peuvent pas être utilisées avec des nombres complexes. Pour cela, il faudra plutôt utiliser les fonctions du module cmath.

Le module math définit également des constantes mathématiques utiles comme pi ou le nombre de Neper, accessibles via math.pi et math.e.

Présentation du module Python Math

Pour obtenir la liste complète des fonctions et constantes de ce module, je vous invite à consulter la documentation.

 

Le module random

Le module random nous fournit des outils pour générer des nombres pseudo-aléatoires de différentes façons.

La fonction random() est le plus utilisée du module. Elle génère un nombre à virgule flottante aléatoire de façon uniforme dans la plage semi-ouverte [0.0, 1.0).

La fonction uniform() va elle générer un nombre à virgule flottante aléatoire compris dans un intervalle. On va lui passer deux tombes en argument : le premier nombre représente la borne basse de l’intervalle tandis que le second représente la borne supérieure. Notez que cette fonction se base sur random().

Présentation du module Python Random

Le module random est très riche et contient de nombreuses fonctions qui vont nous permettre de générer des nombres pseudo aléatoires de différentes manières et pour différentes situations. Je vous invite à les découvrir en détail dans la documentation.

 

Le module statistics

Le module statistics nous fournit des outils nous permettant d’effectuer des calculs de statistiques peu complexes, comme des calculs de moyenne, de médiane ou de variance.

Ce module contient notamment les fonctions suivantes :

  • La fonction mean() permet de calculer une moyenne ;
  • La fonction median() permet de calculer une médiane ;
  • La fonction variance() permet de calculer une variance ;
  • La fonction stdev() permet de calculer un écart type.

Présentation du module Python Statistics

Vous pouvez consulter la liste complète des fonctions de ce module ici.

Laisser un commentaire