Les opérateurs Python

Dans cette nouvelle leçon, nous allons définir ce qu’est un opérateur, établir la liste des types d’opérateurs disponibles en Python et apprendre à en manipuler certains.

 

Définition et liste des opérateurs Python

Un opérateur est un signe ou un symbole qui va nous permettre de réaliser une opération. Le signe = par exemple est en Python l’opérateur d’affectation simple : il permet d’affecter une valeur à une variable.

Python dispose de nombreux opérateurs qui peuvent être classés selon les catégories suivantes :

  • Les opérateurs arithmétiques ;
  • Les opérateurs d’affectation ou d’assignation ;
  • Les opérateurs de chaines ;
  • Les opérateurs de comparaison ;
  • Les opérateurs logiques ;
  • Les opérateurs d’identité ;
  • Les opérateurs d’appartenance ;
  • Les opérateurs binaires.

Dans cette leçon, nous allons nous concentrer sur les opérateurs arithmétiques, les opérateurs de chaines et sur les opérateurs d’affectation.

Nous étudierons les autres types d’opérateurs plus tard dans ce cours, lorsque nous en aurons besoin pour illustrer certaines notions de Python.

 

Les opérateurs arithmétiques

Les opérateurs arithmétiques sont utilisés pour effectuer des opérations mathématiques comme des additions, soustractions, multiplication, etc. entre différentes variables contenant des valeurs numériques.

Python reconnait et accepte les opérateurs arithmétiques suivants :

OpérateurNom
+Addition
Soustraction
*Multiplication
/Division
%Modulo
**Puissance
//Division entière

Certains opérateurs nécessitent certainement qu’on s’attarde dessus.

Le modulo correspond au reste d’une division Euclidienne (division entière) tandis que l’opérateur // permet d’obtenir le résultat entier d’une division (ou la partie entière de ce résultat pour être tout à fait exact).

Le résultat de 13//3, par exemple, sera 4 tandis que le résultat de 13%3 sera 1 car dans le cas d’une division entière 13/3 = 4 avec reste = 1.

L’opérateur puissance permet d’élever le nombre à gauche de l’opérateur à une certaine puissance mentionnée à droite de l’opérateur. La “puissance” correspond à la multiplication d’un nombre par lui même. Par exemple, écrire 2 ** 4 correspond à multiplier 2 par lui-même 4 fois ( = 2 * 2 * 2 * 2 = 16).

Les opérateurs arithmétiques en Python

 

Les opérateurs de chaines

Les opérateurs de chaines vont nous permettre de manipuler des données de type str (chaines de caractères) et par extension des variables stockant des données de ce type.

Python met à notre disposition deux opérateurs de chaine : l’opérateur de concaténation + et l’opérateur de répétition *.

L’opérateur de concaténation va nous permettre de mettre bout à bout deux chaines de caractères afin d’en former une troisième, nouvelle.

L’opérateur de répétition va nous permettre de répéter une chaine un certain nombre de fois.

Ces deux symboles remplissent donc un rôle relativement similaire que lorsqu’ils sont utilisés avec des données de type numériques mais attention tout de même de ne pas confondre le + utilisé pour additionner deux nombres et le + utilisé pour concaténer deux chaines de caractères : on distingue ici bien deux opérateurs différents même si le même symbole est utilisé.

Les opérateurs de concaténation et de répétition en Python

 

Les opérateurs d’affection simple et composés Python

Nous connaissons déjà bien l’opérateur d’affectation simple Python =. Cet opérateur permet d’affecter ou d’assigner une valeur à une variable.

Python reconnait également des opérateurs d’affectation qu’on appelle “composés” et qui vont nous permettre d’effectuer deux opérations à la suite : une première opération de calcul suivie immédiatement d’une opération d’affectation.

Ces opérateurs vont donc nous permettre de réduire la taille de notre code en nous offrant une écriture simplifiée. Voici la liste des opérateurs d’affectation supportés par Python et leur équivalent en “version longue” :

OpérateurExempleEquivalent àDescription
=x = 1x = 1Affecte 1 à la variable x
+=x += 1x = x + 1Ajoute 1 à la dernière valeur connue de x et affecte la nouvelle valeur (l’ancienne + 1) à x
-=x -= 1x = x – 1Enlève 1 à la dernière valeur connue de x et affecte la nouvelle valeur à x
*=x *= 2x = x * 2Mutliplie par 2 la dernière valeur connue de x et affecte la nouvelle valeur à x
/=x /= 2x = x / 2Divise par 2 la dernière valeur connue de x et affecte la nouvelle valeur à x
%=x %= 2x = x % 2Calcule le reste de la division entière de x par 2 et affecte ce reste à x
//=x //= 2x = x // 2Calcule le résultat entier de la division de x par 2 et affecte ce résultat à x
**=x **= 4x = x ** 4Elève x à la puissance 4 et affecte la nouvelle valeur dans x

Vous pouvez également déjà noter qu’il existe également les opérateurs d’affectation combinés &=, |=, ^=, >>= et <<= qui vont permettre d’effectuer des opérations dont nous discuterons plus tard et d’affecter le résultat de ces opérations directement à une variable.

Entrainons nous immédiatement avec ces opérateurs pour commencer à se familiariser avec eux :

Les opérateurs d'affectation simple et combiné en Python

Laisser un commentaire