Les ensembles ou sets Python

Dans cette leçon, nous allons voir un nouveau type de données Python : les ensembles ou “set”. Nous allons découvrir l’intérêt de ce type de données et comment créer des ensembles Python.

 

Présentation des ensembles ou sets Python

Les ensemble ou sets forment un autre type de données composites Python. Un ensemble est une collection d’éléments non ordonnée, sans index et qui ne peut pas posséder l’élément dupliqué.

Une des utilisation les plus courantes des ensembles est de les utiliser pour supprimer des valeurs doublons à partir d’un autre type de données.

Pour créer un ensemble, nous allons utiliser une paire d’accolades { } en placer les différents éléments de notre ensemble entre ces accolades en les séparant avec une virgule.

Notez que pour créer un ensemble vide il faudra utiliser la fonction set() car la syntaxe { } va créer un dictionnaire vide et non pas un ensemble vide.

Création d'un ensemble ou set Python

 

Récapitulatif sur les types de données et sur les types composites Python

Dans cette partie, nous avons étudié des types de données simples et des types de données composites (des données composées de plusieurs éléments) Python.

Les types de données simples étudiés sont les Nombre (entier, décimaux ou complexes), les Booléens et les Chaines de caractères. Il sont facile à manier et il est simple de savoir quand utiliser une type plutôt qu’un autre.

Les types de données composite étudiés sont les listes, les tuples, les dictionnaires et les ensembles. Il est généralement moins évident de choisir quel type de données utiliser ici car on a tendance à penser “qu’ils se ressemblent tous”.

Voici donc un résumé des grandes caractéristiques de ces types et se qui les différencie :

  • Les listes sont des collections d’éléments ordonnés et altérables qui peuvent contenir plusieurs fois la même valeur ;
  • Les tuples sont des collections d’éléments ordonnés et immuables qui peuvent contenir plusieurs fois la même valeur ;
  • Les dictionnaires sont des collection d’éléments non ordonnés mais indexés avec des clefs de notre choix et altérables qui n’acceptent pas de contenir plusieurs fois le même élément ;
  • Les ensembles sont des collections d’éléments non ordonnées, non indexés et non modifiables qui n’acceptent pas de contenir plusieurs fois le même élément.

Laisser un commentaire