Apprendre à utiliser le framework Bootstrap | Cours complet (2019)

Apprendre à utiliser le framework Bootstrap | Cours complet (2019)

Bienvenue dans ce cours complet traitant du framework CSS le plus célèbre au monde : Bootstrap. Ce framework nous fournit une liste d’outils pour simplifier la création de design de sites et d’applications Web.

 

Contenu et objectifs du cours Bootstrap

Dans ce cours, nous allons présenter et explorer les différents outils et composants mis à notre disposition par Bootstrap et voir des exemples d’application pratiques les mettant en scène. Nous allons notamment étudier le fonctionnement des grilles Bootstrap, voir comment mettre en place des design 100% responsives (adaptables) grâce à Bootstrap et apprendre à utiliser les différents composants Bootstrap comme le composant navbar qui va nous permettre de créer des barres de navigation.

Les objectifs de ce cours sont les suivants :

  • Vous fournir rapidement une vue claire de ce qu’est Bootstrap, de ses possibilités et de quand l’utiliser
  • Vous prouver l’intérêt d’utiliser ce framework dans vos projets Web en vous montrant toute sa puissance
  • Vous présenter et vous expliquer les différentes fonctionnalités de ce framework afin que vous sachiez le manipuler de manière efficace et réfléchie par vous même à la fin de ce cours

 

Prérequis pour suivre ce cours Bootstrap

Le framework Bootstrap est un framework CSS. La connaissance du CSS est donc un prérequis indispensable à l’utilisation de ce framework. De plus, la plupart des composants Bootstrap utilisent également du code JavaScript; une connaissance de base de ce langage est donc également conseillée même si elle n’est pas strictement obligatoire.

Je vais donc considérer pour ce cours que vous disposez d’une bonne maitrise du CSS (et du HTML) et d’une connaissance basique du JavaScript et ne réexpliquerai pas les concepts de base relatifs à ces langages.

Pour tirer pleinement profit de ce cours, je vous recommande donc fortement d’acquérir au préalable une bonne connaissance et une bonne maitrise des langages HTML, CSS et JavaScript.

 

Méthodologie du cours Bootstrap

Comme toujours, l’idée derrière ce cours n’est pas simplement de vous « balancer » les informations les unes à la suite des autres mais bien de vous expliquer en détail comment fonctionne et quand utiliser chaque composant de Bootstrap afin que vous deveniez autonomes et puissiez ensuite décider par vous même de façon éclairée quand et comment utiliser telle fonctionnalité plutôt que telle autre dans telle ou telle situation.

Pour cela, ce cours dispose de nombreux exemples de code permettant d’illustrer le fonctionnement et les effets de chaque fonctionnalité de manière pratique. Tous les codes vous sont fournis. Cependant, souvenez vous qu’on apprend réellement à coder qu’en codant et je vous conseille donc de ne pas simplement copier-coller les différents codes de ce cours mais bien de les recopier à la main puis de les modifier ensuite pour vous les approprier et pour être sûr du fonctionnement de chacun : c’est la meilleure façon d’apprendre selon moi.

 

Soutenir la création de cours

Ce cours complet Bootstrap est 100% gratuit. Il a cependant demandé énormément de travail pour être créé et rivalise largement avec la plupart des cours payants disponibles sur le net. Pour que celui-ci puisse être mis à jour régulièrement et pour aider à la création d’autres cours comme celui-ci, tout don est le bienvenu. Vous pouvez effectuer un don simplement avec Paypal en cliquant sur ce bouton :

Laisser un commentaire