Opérations sur les fichiers en Python

Dans cette leçon, nous allons apprendre à effectuer toutes sorte d’opérations avec nos fichiers : écriture dans un fichier, lecture des données d’un fichier, suppression d’un fichier, etc.

 

Ecrire dans un fichier en Python

Pour insérer des données dans un fichier, c’est-à-dire pour écrire dans un fichier, on utilisera la méthode write(). On va passer les données à insérer en argument de write().

Cette méthode n’accepte que des données de type chaines de caractères : pensez donc bien à convertir vos données au bon format avant tout.

De plus, notez bien que les données seront écrites à partir de la position du curseur interne et que si celui-ci est situé au début ou au milieu du fichier les nouvelles données écraseront les anciennes.

Finalement, notez également que write() va renvoyer le nombre de caractères écrits.

Utilisons immédiatement write() pour écrire le contenu d’une variable dans un fichier :

Ouverture d'un fichier Python et écriture avec write

 

Lire les données d’un fichier en Python

Il existe plusieurs façons de lire un fichier en Python. On va pouvoir lire le fichier entièrement, lire seulement une certaine partie du fichier ou lire le fichier ligne par ligne. Dès qu’on lit dans un fichier, le curseur interne est déplacé jusqu’au point de fin de lecture.

Pour lire entièrement un fichier, on peut utiliser la méthode read() sans argument. Cette méthode renverra le contenu du fichier sous forme de chaine de caractères.

Pour ne lire qu’une partie d’un fichier, on peut passer un nombre en argument à read() qui lui indiquera combien de caractères lire à partir de la position courante du pointeur interne.

Enfin, pour ne lire qu’une ligne d’un fichier, on peut utiliser la méthode readline().

On peut effectuer différentes opérations sur un fichier à la suite comme par exemple le créer, écrire dedans puis lire les informations qu’il contient avec la syntaxe suivante. Attention à la position du curseur !

Ouverture, écriture et lecture d'un fichier Python

On peut également ouvrir un fichier et écrire dedans puis le refermer et le réouvrir plus tard pour lire les informations qu’on contient. Dans l’exemple ci-dessous, je n’utilise plus with ni as. Je place les informations d’ouverture dans une variable. Il ne faudra pas oublier de fermer le fichier manuellement dans ce cas avec close() dès nos opérations terminées.

Ouvrir un fichier en Python avec open et le lire avec read

 

Vérifier l’existence d’un fichier

Pour vérifier l’existence d’un fichier, on peut utiliser la fonction exists() du module path qui appartient au module Python standard os. Cette fonction renvoie True si le chemin du fichier passé est un chemin qui existe ou False sinon.

On va pouvoir utiliser cette fonction pour vérifier si un fichier existe et le créer si ce n’est pas le cas :

Tester l'existence d'un fichier avec la fonction Python exists

 

Supprimer un fichier

Pour supprimer un fichier, on peut utiliser la fonction remove() du module Python os. On va passer le chemin du fichier à supprimer en argument de celle-ci.

Supprimer un fichier Python avec remove

Ici, on teste si le fichier a bien été supprimé en observant si exists() renvoie bien False ou pas (note l’utilisation de l’opérateur logique inverse not en début de condition if).

Laisser un commentaire