Conclusion du cours complet PHP et MySQL

Notre tour d’horizon des notions à connaitre en PHP et en MySQL s’achève ici. Ce cours complet devrait vous avoir fourni des bases de compréhension solides des rôle et fonctionnement du langage PHP ainsi que des bases de données.

Le PHP est un langage qui s’exécute côté serveur et qui est donc à opposer aux langages s’exécutant côté client, c’est-à-dire dans le navigateur des visiteurs. C’est également un langage dynamique en opposition aux langages statiques, ce qui signifie qu’on va pouvoir l’utiliser pour fournir des pages différentes à chaque utilisateur en fonction de certaines variables.

Dans ce cours, nous avons appris à manipuler les éléments de syntaxe de base du PHP et notamment des variables, des fonctions, des boucles et des conditions.

Nous avons également découvert la partie orientée objet du PHP qui rend ce langage d’autant plus puissant et compris les concepts d’objet, de classe et d’instance.

Enfin, on a vu comment utiliser l’ensemble de ces notions PHP pour créer et se connecter à des bases de données MySQL. Les bases de données MySQL nous permettent de stocker de grandes quantités de données de manière durable tout en nous laissant l’opportunité de manipuler ces données de manière simple.

A ce stade, il est possible que vous ne maitrisiez pas encore parfaitement chaque notion du cours ou que vous n’arriviez pas à visualiser de manière concrète quels outils utiliser pour parvenir à réaliser tel ou tel projet. Cela est tout à fait normal : ce sont des choses qui ne s’acquièrent qu’avec de la pratique.

Retenez bien que vous ne deviendrez un « vrai » développeur qu’en pratiquant et en étant confronté aux difficultés. Je vous invite donc maintenant à refaire les exercices de ce cours et à vous créer vos propres défis en commençant avec des projets relativement simples et en allant vers plus de complexité. C’est le meilleur moyen pour valider ce que vous avez appris ici et pour devenir parfaitement autonome.

Bonne chance pour la suite !

Laisser un commentaire