Conclusion du cours complet JavaScript

Le JavaScript fait partie des langages « faciles à apprendre, difficiles à maitriser ». En réalité, une bonne partie des développeurs considèrent le JavaScript comme l’un des langages les plus complexes qui existent aujourd’hui tout simplement car le JavaScript permet de faire d’effectuer de nombreuses opérations très différentes les unes des autres comme on a pu le voir dans ce cours.

Pas de panique donc si vous n’avez pas tout assimilé ou pas tout compris du premier coup : c’est tout à fait normal et c’est plutôt le contraire qui serait étonnant. Rappelez-vous bien toujours que si on peut passer en revue l’ensemble des fonctionnalités d’un langage en quelques semaines, il faut des mois et des années pour devenir un « bon » développeur, c’est-à-dire un développeur qui sait ce qu’il fait et qui sait pourquoi il le fait comme cela et qui comprend son environnement.

Pour arriver à cela, il vous faudra une bonne compréhension de différents langages et des rôles de chaque langage et des interactions entre eux et surtout beaucoup de pratique. Sur ce point, je vous conseille vraiment de commencer à créer des petits projets par vous même et de « jouer » avec les différentes fonctionnalités du JavaScript sans éviter les difficultés et vous serez sur le bon chemin pour devenir un bon développeur JavaScript.

Pour aller plus loin en Javascript, vous pouvez commencer à étudier la bibliothèque jQuery ou apprendre à utiliser un framework JavaScript comme Angular.js, React.js ou Vue.js ou encore vous attaquer à Node.js pour avoir un aperçu du JavaScript côté serveur.

Les bibliothèques, frameworks, etc. permettent d’exploiter les fonctionnalités les plus puissantes de leur langage de référence et nous évitent d’avoir à « réinventer la roue » à chaque fois en nous fournissant des codes prêts à l’emploi. Aujourd’hui, il est quasiment indispensable de maitriser au moins un framework avec un langage comme le JavaScript pour pouvoir prétendre être un développeur compétent. Il vous reste donc de quoi vous occuper, et bon courage pour la suite !

Laisser un commentaire