Les commandes de navigation Bash

Les différents fichiers de notre ordinateur sont organisés selon une structure hiérarchique précise. On parle généralement “d’arborescence” de fichiers car on peut représenter cette structure hiérarchique sous forme d’arbre.

A la base de l’arbre, nous avons un premier dossier ou répertoire qu’on appelle le répertoire “racine” (root). Ce répertoire contient des fichiers et dossiers qui contiennent eux-mêmes d’autres fichiers et dossiers et etc. formant autant de ramifications ou de “branches” dans notre arbre.

Un interface en ligne de commande ne peut pas fournir de représentation graphique du système de structure des fichiers avec des icônes de fichiers et de dossiers, les dossiers parents, les sous-dossiers etc. On va devoir utiliser des commandes pour se déplacer dans le système.

 

La commande Bash pwd – Print Working Directory

Lorsqu’on démarre le Terminal, on se situe automatiquement dans un dossier précis de notre ordinateur. Normalement, ce dossier devrait être le dossier “home” (i.e le dossier portant votre nom d’utilisateur) par défaut. Les différentes commandes qu’on va taper vont pouvoir produire des effets différents en fonction de l’endroit où on se situe. Il est donc essentiel de savoir où on se trouve.

La première commande à connaitre est la commande pwd pour “print working directory” ou en français “affiche le répertoire courant”. Cette commande renvoie le chemin absolu (c’est-à-dire le chemin à partir du dossier racine) du dossier dans lequel on se trouve actuellement.

Pour obtenir la liste des fichiers présents dans ce répertoire, on peut utiliser la commande ls qui signifie “list files and directories” dont nous reparlerons dans la leçon suivante.

La commande bash ls

Ici, on voit que mon dossier “home” contient lui même 8 dossiers qui sont “Desktop”, “Documents”, etc.

 

La commande cd – Change Directory

Pour changer de répertoire, c’est-à-dire pour se déplacer dans notre ordinateur, nous allons utiliser la commande cd pour “change directory”. Cette commande est l’une des commandes qu’il faut absolument connaitre puisque le déplacement dans l’ordinateur est l’une des opérations les plus courantes.

On va devoir préciser un chemin relatif ou absolu après cd pour indiquer quel répertoire on souhaite atteindre. Le chemin “absolu” d’un répertoire est son emplacement par rapport au dossier racine. Le chemin “relatif” est son emplacement par rapport au répertoire courant.

Ici, vous devez savoir qu’on utilise le caractère slash / pour représenter un sous-dossier et le caractère .. pour se déplacer vers un dossier parent.

Illustrons immédiatement cela avec quelques exemple d’utilisation de cette commande.

La commande shell bash cd

Ici, on commence déjà par afficher le répertoire courant afin de s’assurer de notre position courante. Nous sommes au départ dans le dossier “pierre” (= Home).

On utilise ensuite cd en passant Desktop qui correspond à un chemin relatif. Ici, on demande à aller dans le répertoire “Desktop” contenu dans “Home”. Notez que la notation stricte est normalement ./Desktop. Le point représente le répertoire courant et le slash le fait qu’on souhaite accéder à un sous répertoire. Cependant, ici, on peut omettre le “./“ car il est implicitement admis.

Si j’avais voulu accéder à mon dossier “HTTP” présent dans le répertoire “Desktop” depuis “Home” avec un chemin relatif, j’aurais écrit “Desktop/HTTP”.

Notre deuxième commande est cd ... Elle indique qu’on souhaite se placer dans le répertoire parent du répertoire actuel. Cela nous fait donc retourner dans le répertoire “Home” puisqu’on était dans “Desktop” qui est un répertoire enfant de “Home”.

On utilise ensuite un chemin absolu pour accéder au répertoire “Desktop”. Ce chemin est le chemin complet à partir du répertoire racine jusqu’au répertoire “Desktop”. Chaque slash représente un sous-dossier ou dossier “enfant”.

On en profite ici pour afficher la liste des fichiers et dossiers présents dans mon répertoire “Desktop” avec une commande ls.

Finalement, on utilise cd seule, sans argument derrière. Cela nous transporte immédiatement dans notre répertoire par défaut c’est-à-dire dans notre répertoire “Home” normalement.

Vous pouvez noter que l’invite change lorsqu’on change de répertoire et inclut le nom du répertoire courant afin de nous permettre de nous repérer plus facilement.

Laisser un commentaire