Les commandes de lecture Bash

La lecture du contenu de dossiers et de fichiers fait partie des opérations les plus courantes effectuées par l’ensemble des utilisateurs sur leur ordinateur.

Bash dispose de certaines commandes spécifiques nous permettant de lire le contenu d’un répertoire ou d’un fichier.

 

Lire le contenu d’un répertoire avec la commande ls

La commande ls permet d’afficher le contenu d’un répertoire. On peut l’utiliser seule ou en lui passant des options et / ou des arguments.

Les options permettent de modifier le comportement de base d’une commande. Les options commencent par un tiret - (hyphen). On va par exemple pouvoir utiliser l’option -l avec la commande ls qui va faire que ls va lister le contenu d’un dossier dans un format long (avec des informations supplémentaires avec chaque élément du dossier).

Les arguments sont des éléments auxquels on veut appliquer une commande. On va pouvoir passer un chemin de dossier à la commande ls par exemple afin d’obtenir la liste des éléments de ce dossier en particulier.

Utilisation de la commande shell bash ls avec argument -l

 

Lire le contenu d’un fichier avec la commande Bash less

La commande less nous permet de lire le contenu d’un fichier texte. Cette commande peut être très utile pour lire le contenu de certains fichiers de configuration par exemple.

Pour afficher le contenu d’un fichier texte, on va simplement écrire less mon_fichier.

Pour tester cette commande, on peut déjà créer un fichier texte qui va contenir quelques lignes de texte et le placer sur le bureau. On peut appeler ce fichier test.txt.

On crée un fichier texte pour la manipuler avec le shell bash

On va ensuite ouvrir notre Terminal et cd vers notre Desktop puis utiliser less pour lire le contenu de notre fichier.

Utilisation de la commande shell bash less

Une fois démarré, less affiche le fichier texte page par page. On peut utiliser les flèches de notre clavier pour se déplacer dans le fichier texte. Pour quitter la lecture et retourner dans la fenêtre principale du Terminal, pressez q.

Lecture du contenu d'un fichier avec bash less

Il est souvent utile de disposer d’un moyen de déterminer le type de données qu’un fichier contient avant d’essayer de le visualiser. Nous allons pour cela utiliser la commande file. Cette commande va examiner un fichier et nous indiquer de quel type de fichier il s’agit.

Pour utiliser cette commande, on va tout simplement naviguer jusqu’au dossier contenant le fichier et taper file mon_fichier. La commande file est capable de reconnaître la plupart des types de fichiers.

Utilisation de la commande shell bash file

Ici, vous pouvez remarquer que j’utilise des antislash pour passer le nom de mon fichier “DJANGO DRAFT”. Les antislash nous permettent en effet “d’échapper” certains caractères et dans ce cas me permettent de conserver les espaces entre les mots afin que le fichier soit bien trouvé. J’aurais également pu entourer ma chaine par des guillemets ou apostrophes droits.

Laisser un commentaire