Les commandes Bash d’aide

Avant d’aller plus loin avec Bash et le shell, j’aimerais vous parler de deux commandes qui sont pour moi les deux commandes à absolument connaitre : les commandes compgen et man. Ces deux commandes vont nous permettre d’obtenir la liste de toutes les commandes disponibles et d’obtenir une description du fonctionnement de chaque commande.

 

Les types de commandes du shell Bash

Un shell Bash connait 4 grands types de commandes :

  • Les alias qui sont des surnoms qu’on va pouvoir donner à certaines commandes pour les exécuter plus rapidement ;
  • Les fonctions qui sont des blocs de code portant un nom ;
  • Les builtin qui sont des commandes réintégrées ou prédéfinies du shell ;
  • Les commandes externes qui sont des variables d’environnement.

Dans le cas où différentes commandes de différents types porteraient le même nom, Bash exécutera la première correspondance trouvée selon l’ordre ci-dessus.

Jusqu’à présent, nous avons vu quelques builtin. Cependant, Bash possède des dizaines et des dizaines de builtin. Par ailleurs, il faut savoir qu’il n’y a aucun moyen d’établir une liste générale des différents builtins, commandes externes et fonctions disponibles car cela va dépendre de l’utilisateur et de ses privilèges, du système utilisé et de sa version, des logiciels installés, etc.

Comment faire pour savoir à quelles commandes vous avez accès dans ces conditions ? Sous Bash, nous disposons d’une commande très utile appelée compgen.

 

La commande compgen

La commande compgen va nous permettre d’obtenir une liste des différentes commandes disponibles pour nous. Pour obtenir la liste complète de toutes les commandes disponibles, nous allons l’utiliser avec une option -c comme cela : compgen -c.

Utilisation de la commande shell bash compgen avec option -c pour obtenir la liste des commandes

Nous disposons maintenant d’une liste de commandes. Bien évidemment, il est hors de question de savoir précisément ce que chacune représente et comment l’utiliser en détail. Pour obtenir des informations sur les effets et l’utilisation de la plupart des commandes, nous allons utiliser la commande man.

 

La commande man

La commande man (“manuel”) va nous fournir une brève description de l’effet d’une commande et va nous expliquer comment l’utiliser. L’une des choses que je préfère avec la manuel est que man nous fournit la liste des options utilisables avec chaque commande et. Nous explique l’effet de chaque option pour une commande donnée.

En cas de doute sur l’effet ou la manière d’utiliser une commande, il suffit d’interroger le manuel avec la syntaxe man commande où “commande” est la commande dont on souhaite connaitre l’effet et la syntaxe.

On peut par exemple afficher le manuel pour la commande man elle même ou pour la commande ls :

Utilisation de la commande man pour afficher le manuel de man

Affichage de la documentation relative au manuel bash avec la commande man man

Utilisation de la commande man ls pour afficher le manuel de ls avec bash

Affichage de la documentation relative à ls bash avec la commande man ls

Une fois dans le manuel, on ne peut plus écrire de nouvelles commandes. Pour sortir du manuel, il suffit de taper q (pour “quitter”) et de valider avec entrée. Cela nous ramène dans la fenêtre de base du Terminal.

Laisser un commentaire