Définir le niveau d’importance des contenus en HTML

Télécharger le PDF du cours


Livret PDF du cours
Dans cette leçon, nous allons voir comment indiquer aux navigateurs et surtout aux moteurs de recherche quelles parties de texte sont plus importantes que d’autres et doivent être considérées en priorité.

 

La problématique des niveaux d’importance des textes

Pour comprendre la problématique des niveaux d’importance des textes, il faut avant tout que vous ayez des notions en optimisation du référencement (SEO) ou du moins que vous compreniez les enjeux liés au SEO.

Lorsqu’on crée un site, en général, on veut que ce site soit visité. Pour qu’il soit visité, l’un des meilleurs moyens est que les pages de notre site ressortent parmi les premiers résultats lorsqu’un utilisateur fait une recherche sur un moteur de recherche (comme Google) sur un sujet abordé dans nos pages.

Les techniques d’optimisation que l’on va pouvoir mettre en place pour faire en sorte que nos pages soient les mieux classées possibles dans Google (et dans les autres moteurs de recherche) par rapport à certains mots clefs sont regroupées sous le terme « SEO ».

Le contenu d’une page est aujourd’hui le critère SEO le plus important pour Google puisque le but de Google est de fournir la réponse la plus pertinente pour chaque requête de ses utilisateurs.

En ce sens, il va donc falloir porter une attention toute particulière à la manière dont on va rédiger chaque page si on veut que celles-ci soient optimisées. Ainsi, il va avant tout falloir cibler un mot clef principal pour chaque page et écrire à chaque fois du contenu pertinent par rapport à ce mot clef.

En écrivant nos textes, souvent, certaines parties de contenu vont être plus importantes que d’autres et on va donc vouloir que les moteurs de recherche les remarquent en priorité et les traitent avec plus d’importance que le reste de nos textes.

On va pouvoir faire cela grâce à différents éléments HTML qui vont nous servir à indiquer des niveaux d’importance relatifs pour certaines parties de notre contenu.

 

Indiquer qu’un texte est très important avec l’élément strong

L’élément HTML strong va être utilisé pour signifier qu’un contenu est très important et doit être considéré comme tel par les moteurs de recherche (et les navigateurs).

En résultat, le navigateur affichera par défaut le contenu à l’intérieur de l’élément strong en gras. Encore une fois, n’utilisez pas strong pour mettre un texte en gras ! Utilisez strong pour marquer un texte qui vous semble très important. Nous utiliserons le CSS pour gérer le poids d’un texte.

L'élément HTML strong indique qu'un contenu est très important

Résultat visuel de l'utilisation d'un élément HTML strong

See the Pen Cours HTML CSS 2.7.1 by Pierre (@pierregiraud) on CodePen.

 

Mettre un texte en emphase avec l’élément em

L’élément HTML em (pour emphasis ; « emphase » ou « accentuation » en français) va être utilisé pour mettre des termes en emphase.

On va pouvoir utiliser cet élément pour souligner un contraste par exemple ou une définition. Concrètement, les moteurs de recherche vont accorder une importance moins grande aux textes dans les éléments em qu’à ceux dans strong mais une importance plus grande à ces textes qu’à des simples paragraphes.

Le résultat visuel par défaut de l’emphase est la mise en italique du texte contenu dans l’élément.

L'élément HTML em indique qu'un contenu est relativement important

Résultat visuel de l'utilisation d'un élément HTML em

See the Pen Cours HTML CSS 2.7.2 by Pierre (@pierregiraud) on CodePen.

 

Mettre un contenu pertinent en relief avec l’élément mark

L’élément mark va être utilisé pour mettre en relief certains textes qui vont être pertinents dans un certain contexte. Le texte mis en relief n’est pas forcément important en soi par rapport au sujet de l’article mais va être pertinent pour un certain utilisateur dans un certain contexte.

Il est difficile d’illustrer l’intérêt de cet élément pour le moment car celui-ci va souvent être utilisé de manière dynamique et avec des langages dynamiques donc comme du JavaScript.

Imaginons par exemple que votre site possède un champ de recherche. Lorsque l’utilisateur recherche un terme dans une page, ce terme en particulier va donc être important pour lui et on va donc vouloir le mettre en relief par rapport aux autres.

L’élément de marquage à utiliser dans cette situation-là est l’élément mark dont le rôle est encore une fois d’indiquer la pertinence d’un certain texte en fonction d’un contexte.

L'élément HTML mark sert à marquer un contenu

Résultat visuel de l'utilisation d'un élément HTML mark

See the Pen Cours HTML CSS 2.7.3 by Pierre (@pierregiraud) on CodePen.

De manière pratique, toutefois, l’élément mark est relativement peu utilisé.

3 réflexions au sujet de “Définir le niveau d’importance des contenus en HTML”

  1. Bonjour Pierre,

    Encore une fois merci pour ce travail d’une qualité rare! J’ai deux petites questions/interrogations qui me taraudent si éventuellement vous passez par ici 😉
    Il apparait que ces éléments servent à marquer du contenu et donc de hiérarchiser l’importance des contenus pour les navigateurs et surtout aux moteurs de recherches.
    A ce titre, est il possible (pertinent?) de systématiquement mettre un élément strong dans tous nos mots clés des éléments h et surtout h1? Est il possible (est ce que ça a vraiment un sens) de le faire pour le l’élément title?

    En tant que noob et dans un souci d’optimisation du référencement je vais perso avoir tendance à mettre des éléments strong un peu partout mais j’imagine que google et consorts vont vite se rendre compte de l’entourloupe et sanctionner mon référencement. (trop d’éléments strong tue l’élément strong?)

    Est ce qu’il y a un « ratio » élements strong vs éléments em à respecter pour optimiser son SEO? Si jamais vous trouvez le temps un jour d’écrire quelques articles sur l’optimisation du SEO en html je pense que cette problématique pourrait intéresser un nombre plus que conséquent de lecteurs 😉

    Encore merci et bonne continuation!

    • Bonjour,

      Les titres sont déjà considérés comme des textes « plus importants » que les simples paragraphes. Pas besoin donc d’inclure également des balises strong qui vont faire double emploi. Pas de strong autour des balises title non plus.

      Pour l’utilisation des différents éléments dans une optique de référencement, la meilleure solution reste selon moi de rester le plus naturel et de ne pas penser aux algorithmes justement mais simplement de se demander ce qu’on considère comme important. Le gros de l’effort doit plutôt être fait sur la structure des articles en montrant bien qu’on a compris l’intention des gens qui font une recherche sur le mot clef ciblé et en essayant de fournir la meilleure réponse possible.

      Amicalement,

Laisser un commentaire