Balise HTML p – L’élément de paragraphe

Définition

L’élément HTML p représente un paragraphe. Un paragraphe est un ensemble de texte qui peut occuper autant de lignes qu’on le souhaite dans un document.

L’élément p est généralement défini comme un élément de type bloc par les navigateurs, ce qui implique qu’il occupera toute la largeur disponible dans son élément conteneur.

On peut modifier la hauteur des lignes en CSS avec la propriété line-height ainsi que l’apparence de la police et notamment sa taille, son épaisseur et son inclinaison avec font-sizefont-weight et font-style.

Pour une meilleure accessibilité, on essaiera généralement de faire des paragraphes relativement courts (cela aidera les utilisateurs atteints de déficiences et utilisant des liseuses d’écran à naviguer plus facilement dans nos pages).

 

Attributs

L’élément p ne possède pas d’attribut particulier. Il supporte les attributs universels comme l’ensemble des éléments HTML.

Pour rappel, les attributs universels sont des attributs qui peuvent être ajoutés à tous les éléments HTML. Quelques exemples d’attributs universels communs : class, id, lang, style, title

 

Exemples d’utilisation

Dans l’exemple ci-dessous, on définit deux paragraphes. On applique des styles CSS au deuxième paragraphe.

See the Pen
Balise HTML p
by Pierre (@pierregiraud)
on CodePen.

 

Compatibilité navigateurs

Ces informations sont tirées du site caniuse.com. Les cases vertes indiquent que le navigateur supporte l’élément. Les cases grises indiquent que le support est inconnu. Les cases rouges indiquent que l’élément n’est pas supporté. Le chiffre dans chaque case correspond à la version du navigateur concernée.

Element HTML p support navigateur

 

Spécification officielle

Ces informations sont extraites de la spécification officielle (W3C)

Element HTML p reference documentation officielle

Laisser un commentaire