Introduction au cours jQuery

Dans cette première leçon, nous allons définir ce qu’est jQuery et comprendre l’intérêt d’utiliser cette librairie JavaScript dans le cadre de projets web.

 

Une première définition du jQuery

jQuery est ce qu’on appelle une « librairie » ou une « bibliothèque » JavaScript. Le rôle d’une librairie, en informatique, est de simplifier l’utilisation d’un certain langage de programmation en fournissant un ensemble de codes déjà prêts à l’emploi.

En l’occurrence, la librairie jQuery consiste en un ensemble de blocs de codes JavaScripts préconçus et qui vont être généralement enfermés dans des méthodes. Il va donc nous suffire d’appeler ces méthodes pour exécuter le code qu’elles contiennent.

jQuery met par exemple à notre disposition une méthode hide() qui va nous permettre de cacher des éléments sur une page.

See the Pen
Cours jQuery 1.1.1
by Pierre (@pierregiraud)
on CodePen.

Dans l’exemple ci-dessus, on utilise la méthode jQuery hide() pour cacher l’élément qui possède l’attribut id=“p1” lors d’un clic sur cet élément.

N’essayez pas de comprendre comment ce code fonctionne précisément pour le moment, nous aurons le temps de l’expliquer par la suite. Ici, je voulais juste illustrer comment jQuery va nous permettre d’effectuer certaines opérations de manière très simple . Notez que j’utilise pour l’exemple ci-dessus le site codepen.io qui permet de tester des codes HTML, CSS et JavaScript et de voir le résultat immédiatement.

Enfin, il est à noter que jQuery ne couvre pas tous les aspects du JavaScript et ne propose pas d’éventail de méthodes répondant à toutes les situations. La bibliothèque jQuery a été créée pour simplifier la manipulation du DOM HTML, la gestion d’événements, la création d’animations CSS et l’utilisation d’AJAX.

 

Pourquoi utiliser jQuery ?

Utiliser jQuery va donc pouvoir être très avantageux pour nous à deux niveaux différents : on va d’une part gagner beaucoup de temps de développement en utilisant les outils mis à notre disposition par cette librairie et d’autre part être assuré de la validité de notre code.

En effet, les créateurs de jQuery s’occupent de la validité parfaite de leur code pour l’ensemble des navigateurs les plus utilisés.

En utilisant jQuery, nous n’avons donc plus à nous soucier de la compatibilité inter-navigateurs et interversions de notre code puisque les créateurs de jQuery ont déjà réfléchi à ce problème à notre place.

 

jQuery est-il une alternative au JavaScript ?

jQuery ne doit pas être vu comme une alternative au JavaScript mais plutôt comme un ajout : nous allons utiliser jQuery au côté du JavaScript classique dans nos scripts.

Par ailleurs, jQuery ne dispense pas et ne doit pas remplacer l’apprentissage du JavaScript ni être vu comme un « raccourci » pour apprendre le JavaScript.

Au contraire : pour tirer avantage de jQuery, il est fortement recommandé d’avoir déjà une bonne connaissance et une bonne maîtrise du langage JavaScript et de son fonctionnement général.

De même, jQuery n’est pas non plus une solution miracle qui va faire tout le travail à votre place. Cette bibliothèque est très bien faite et c’est un outil très puissant, mais il vous faudra tout de même vous impliquer et réfléchir afin de créer des scripts performants et bien construits.

Laisser un commentaire