Conclusion de ce cours complet concernant les langages HTML et CSS

Nous avons désormais fait le tour des notions à connaitre en HTML et en CSS. Vous connaissez désormais le rôle de chacun de ces deux langages et savez les utiliser à bon escient. Vous êtes capables d’utiliser les bons éléments HTML pour donner le plus de sens possible à vos différents contenus et savez créer des design complexes et adapter vos pages selon l’écran de vos visiteurs.

Il ne vous reste désormais qu’une chose à faire : pratiquer le plus possible. En effet, je suis de ceux qui sont persuadés qu’on n’apprend véritablement à coder qu’en pratiquant et qu’en étant confronté aux difficultés et cela est un processus long.

Par de panique donc si vous ne vous sentez pas encore tout à fait prêt pour gérer un projet de A à Z : c’est tout à fait normal. Il faut du temps et il faut surtout répéter les mêmes opérations plusieurs fois pour créer des automatismes.

De plus, si vous voulez devenir un développeur à part entière, vous n’allez pas pouvoir vous contenter de ne connaitre que le HTML et le CSS mais allez également devoir découvrir, comprendre et apprendre à utiliser d’autres langages comme le JavaScript par exemple si vous souhaitez vous orienter plutôt sur du développement « front side » ou « côté client » ou le PHP et un langage de gestion de bases de données si vous êtes plutôt attiré par le développement « back side » ou « côté serveur ».

Connaitre et comprendre un ensemble varié de langages de programmation différents vous permettra également de bien comprendre comment fonctionnent les différents langages entre eux et le rôle de chacun dans un site web, vous donnant par la même une bien meilleure vue d’ensemble et une bien meilleure approche du code dans vos projets futurs.

Laisser un commentaire