Choisir le meilleur hébergeur et hébergement web en 2019

Méthodologie de ce comparatif des hébergements web

Avant tout, je tiens à dire que cet article va être différent de la plupart des autres articles de type “meilleur hébergeur web” / “comparatif des hébergeurs web” / “TOP 10 des meilleurs hébergeurs” au sens où je ne vais pas vous donner de liste hiérarchisée mais plutôt des pistes de réflexions pour que vous puissiez vous-même trouver l’hébergeur et l’hébergement le plus adapté à vos besoins.

En effet, cela n’a aucun sens de parler de “meilleur” hébergeur selon moi puisque la plupart des hébergeurs proposent plusieurs plans d’hébergement et que les plans d’hébergement de différents hébergeurs vont chacun posséder des points forts et des points faibles.

Au final, établir le classement des “meilleurs” hébergeurs est aussi pertinent qu’établir un classement des “meilleurs” sports ou des “meilleurs” instruments de musique selon moi : tout va dépendre des critères choisir.

Le meilleur hébergeur est il le moins cher ? Celui avec les plans d’hébergement offrant les meilleures performances ? Celui avec le meilleur service client ? Celui qui pollue le moins ?

Plutôt que d’établir un classement figé d’hébergeurs, je vais donc plutôt dans cet article vous donner des listes d’hébergeurs qui selon moi sont les meilleurs par rapport à tel ou tel critère en choisissant donc au préalable les critères qui je pense sont les plus importants. A vous ensuite de réfléchir aux critères d’hébergement qui sont importants pour vous.

Les critères que je vais utiliser dans cet article sont :

  • L’ergonomie / la simplicité d’utilisation
  • La qualité du service client
  • Interface et serveurs français ?
  • Gratuit ?
  • Le type de site web à héberger

En plus de cela, pour être le plus pertinent possible, notez que je pars du principe que je m’adresse à un public de particuliers / petites entreprises, c’est-à-dire à un public qui :

  1. N’a pas besoin d’un hébergement ultra robuste et ;
  2. N’a pas de gros moyens / pas une connaissance poussée de la gestion d’hébergement.

Je vais donc me concentrer sur les formules d’hébergement mutualisés de chaque hébergeur seulement, sans parler des hébergement de type VPS, dédié ou cloud.

Enfin, mes critères n’incluent pas le niveau de performance global des solutions d’hébergement ni le prix de ces solutions. Les raisons sont simples : le “niveau de performance global” est un critère composite et qui est difficilement évaluable de manière précise et qui n’est pas véritablement pertinent pour des solutions d’hébergement d’entrée / milieu de gamme puisque tous les hébergeurs cités ci-dessous offrent justement un niveau de performance similaire et largement suffisant pour le commun des mortels. Le prix n’est pas non plus selon moi un critère pertinent puisqu’à offre égale les prix sont également relativement similaires entre les hébergeurs (entre 1€ et 5€ par mois pour une offre d’entrée de gamme).

Ceci étant clair, il est temps de découvrir mes hébergeurs de choix !

Notez que j’utilise à titre personnel les solutions d’hébergement “WordPress Hosting” de Bluehost et “GoGeek” de SiteGround qui sont les solutions les mieux adaptées à mon usage que j’ai pu trouver.

Notez également que certains hébergeurs cités dans cet article proposent des programmes d’affiliation. Ces programmes permettent de rémunérer les personnes les ayant recommandé. Je suis inscrit à certains d’entre eux. Toutefois, les avis donnés sur les hébergeurs dans cet article ne sont pas influencés par ces programmes.

Notez enfin que je ne connais pas et ne prétends pas connaitre toutes les solutions d’hébergement au monde (loin de là !) et que je ne peux pas parler de solutions que je ne connais pas ! Il existe certainement de très bonnes solutions dont je n’ai jamais entendu parler. Je serai cependant ravi de les tester donc n’hésitez pas à m’envoyer les informations relatives à la solution en question.

 

Les meilleurs hébergeurs proposant des formules d’hébergement gratuites

Commençons déjà avec le critère “gratuité” qui est un critère très particulier et qui nous empêche de comparer ensuite ce type d’hébergeurs aux autres puisque cette gratuité est toujours soumise à certaines conditions.

En effet, la contrepartie du service d’hébergement “gratuit” va souvent être :

  • Un domaine qui ne vous appartient pas
  • Des publicités apparaissant sur votre site
  • Des limitations en terme d’espace de stockage et de bande passante
  • La vente d’autres services connexes

Pour cette partie, j’ai donc choisi les hébergeurs les moins “restrictifs” et possédant des performances correctes. Comme ce sont généralement des personnes qui débutent dans le monde du web qui recherchent ce type d’hébergement, j’ai également accordé beaucoup d’importance à l’ergonomie (l’aspect user-friendly / la simplicité) de la solution et j’ai essayé de trouver des solutions avec une interface en français.

Les hébergeurs retenus sont donc (sans ordre particulier) :

  • 000webhost : 000Webhost propose une formule d’hébergement gratuite avec 1Go d’espace disque et 10Go de bande passante, un service FTP et qui inclut des services généralement payants comme une panneau de contrôle de type panel. En plus de cela, aucune publicité ne sera affichée sur votre site. Les performances ne sont pas optimales mais restent correctes ;
  • PlanetHoster : PlanetHoster propose une solution d’hébergement gratuite appelée “WorldLite” avec 750MB d’espace disque, des accès FTP et des comptes emails avec de très bonnes performances générales ;
  • free : Free propose un service d’hébergement depuis de nombreuses années avec 10Go d’espace disque, l’envoi d’emails illimités et un service FTP et un niveau de performance général vraiment bon ;
  • WordPress.com : wordpress.com est un hébergeur qui propose la création et l’hébergement de blogs WordPress. La prise en main est directe et les performances vraiment bonnes. Cependant, les options de personnalisation et les opérations que vous allez faire sur votre site vont être limitées à moins que vous ne choisissiez de payer. Attention à ne pas confondre wordpress.com (service d’hébergement) avec wordpress.org (équipe chargée de l’entretien de la solution WordPress).

 

Les meilleurs hébergeurs français

Outre le simple aspect “Made in France”, il peut être intéressant pour différentes raisons d’opter pour un hébergeur français possédant des serveurs en France. En effet, d’un point de vue technique déjà, les performances de votre site seront certainement un peu meilleure si la plupart de vos utilisateurs sont en France également. En plus de cela, il est agréable d’avoir un service client français et de créer une certaine relation de “proximité” avec son hébergeur car cela peut s’avérer utile en cas d’ennui technique.

Les hébergeurs que j’ai retenus sont les suivants :

  • LWS : LWS est spécialisé dans l’hébergement depuis 20 ans et possède une offre et en particulier un service client de qualité ;
  • ikoula : ikoula est un hébergeur français historique (depuis 1998 !) qui a évolué en même temps que le web et peut se vanter de bien connaitre son métier. Les formules d’hébergement sont diverses et toutes de qualité ;
  • o2switch : o2switch est l’hébergeur français “à la mode”. Cet hébergeur possède un positionnement intéressant axé sur la simplicité avec une seule offre pour tous et possède également de très bonnes performances ;
  • OVH : OVH est le “mastodonte” de l’hébergement français qu’il est impossible de ne pas citer. OVH a su évoluer ces dernières années pour proposer des offres de qualité et concurrentielles.

 

Le meilleur hébergeur pour votre blog WordPress ?

Une nouvelle fois, il est difficile de parler de “meilleur” hébergeur sans établir au préalable une liste de critères qu’on peut noter objectivement.

Dans cette partie, je parlerai donc des hébergeurs qui proposent des offres d’hébergement spécialement créées pour WordPress.

Gérant moi-même des blogs WordPress depuis plus de 10 ans, je ne peux qu’aller dans le sens des hébergeurs officiellement recommandés par l’équipe de développement de la solution WordPress et également recommander Bluehost et SiteGround qui sont mes hébergeurs de choix depuis plusieurs années maintenant.

Bluehost est un hébergeur qui se concentre quasi-exclusivement sur de l’hébergement WordPress et qui possède donc une excellente connaissance de la solution et qui saura effectuer les meilleurs réglages et vous proposer ce dont vous avez besoin.

Siteground, de son côté, propose également de nombreuses fonctionnalités pour WordPress et dispose d’un service client extrêmement compétent.

Le seul inconvénient de ces deux solutions est qu’elles ne possèdent pas d’interface ni de service en français.

 

Le meilleur hébergeur pour votre e-commerce PrestaShop ?

PrestaShop est la solution de e-commerce n°1 en France et la plupart des hébergeurs sérieux proposent des modules d’installation de PrestaShop dans leur formule d’hébergement.

PrestaShop, sur le site officiel, recommandent eux mêmes les hébergeurs 1&1 et Microsoft Azure qui sont censés offrir des offres d’hébergement spécialement adaptées pour héberger une structure PrestaShop.

Personnellement, j’ai pu tester 1&1 avec un PrestaShop par le passé et tout à toujours bien fonctionné. Je n’ai en revanche jamais testé Microsoft Azure mais je n’en ai entendu que du bien.

Laisser un commentaire